Qu’est-ce qu’une SERP en SEO ?

serp-seo

La SERP : essentielle pour votre référencement

SERP – nom féminin, est un acronyme anglais pour Search Engine Result Page, le résultat de moteurs de recherche en français.

Lorsque vous effectuez une recherche sur Google par exemple, la SERP englobe l’ensemble des éléments présentés. 

La SERP est en constante évolution

Il y a quelques années, seuls des liens simples, dits « liens bleus » apparaissent dans les SERPs. Lorsque vous recherchiez quelque chose sur Google, le résultat était une liste de liens vers les différents sites internet.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont axés expérience utilisateur, et diversifient les types de résultats possibles sur la SERP.  en effet, Google propose différentes formes de présentation, comme le Google my Business, des rich snippets, des images ou encore des liens sponsorisés. La composition de la SERP sera différente en fonction de la requête.

Voici les 3 principales zones d’une SERP 

Lorsque vous travaillez votre visibilité web, le plus important est de diversifier vos champs d’action afin de toucher au mieux votre cible. Suivez les tendances et restez à l’affût des dernières nouveautés pour rester sur la vague.

 

les liens sponsorisés

En première position d’une recherche on retrouve souvent les liens sponsorisés ou liens Google Ads. Ceux-ci sont de la publicité,  on parle de SEA (Search Engine Advertising) . 

les liens bleus

Les « liens bleus » se situent généralement sous les liens sponsorisés, ceux sont les résultats dit « naturels ». Google affiche sur la première page entre 4 et 10 liens bleus.

les recherches universelles

Les recherches universelles rassemblent tous les résultats autres que des liens sponsoriés et liens bleus. On y retrouve des images, questions réponses, Google my busness, Actualité, Shopping, etc..

Les moteurs de recherche sont toujours en train d’améliorer l’expérience de leurs utilisateurs. La clé pour un bon référencement est donc de rester à la page et actionner tous les leviers.

Découvrez tous nos articles

Janvier se met sur son 31 et prépare les événements de l’été

Janvier se met sur son 31 et prépare les événements de l'étéL’année vient de démarrer mais les beaux jours vont vite pointer le bout de leur nez. C’est le moment pour commencer à organiser les événements de l’été (vous avez vu on aime bien les rimes chez Com’United !)...

3 bonnes résolutions pour réussir sa communication

Ah la nouvelle année, synonyme de renouveau et de résolutions, non pas celles qu’on s’est fixé en 2019 mais qu’on n’a toujours pas commencé (oui la reprise du sport, c’est bien de toi que je parle …) mais celles qu’on va vraiment tenir et qui nous motivent à fond !

Comment écrire un article de blog efficace ?

Comment écrire un article de blog efficace  Le blog c’est LE moyen tendance des professionnels pour se faire connaître et gagner en notoriété.  Créer un blog c’est bien, créer du contenu c’est mieux, augmenter sa visibilité c’est le rêve ! Après vous être demandé...

Les tendances webdesign à retrouver en 2022

À quoi devra ressembler votre site internet en 2022 ? Tout comme dans l’univers de la mode ou de la déco, il y a aussi des tendances qui se forment dans le monde du web…

Les tendances événementielles à venir

La nouvelle année approche à grands pas, les derniers préparatifs pour les événements en entreprises ont lieu. La situation sanitaire fluctue et nous devons, comme depuis presque deux années, jongler avec les restrictions…

Zoom sur 6 tendances à utiliser sur les réseaux sociaux en 2022

Ah toucher sa cible et la convertir sur les réseaux sociaux ! Le rêve de toute entreprise ! “Les réseaux c’est pas mon truc, moi j’aime pas” Oui mais votre cible, elle, adore cela !

3 astuces pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Il est de moins en moins simple d’acquérir de la visibilité de manière naturelle et organique sur les réseaux ! Et bien oui, certains algorithmes font pencher la balance…

Pourquoi créer un blog ?

À quoi vous fait penser le mot blog ? Vous avez peut-être un flashback de votre ancien Skyblog ? Aujourd’hui les blogs sont une source d’information pour un grand nombre d’internautes…

Trois clés pour un événement de Noël en entreprise réussi

“Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock …“ vous l’avez ? Encore une des chansons de Noël qui vous reste en tête pendant des heures voire des jours. Noël arrive à grands pas…

Une image de marque puissante grâce aux réseaux sociaux couplés au marketing d’influence

Vous êtes conscient de l’importance d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux afin d’optimiser votre image de marque en tant qu’entreprise ?