Les tendances événementielles à venir

serp-seo

La nouvelle année approche à grands pas, les derniers préparatifs pour les événements en entreprises ont lieu. La situation sanitaire fluctue et nous devons, comme depuis presque deux années, jongler avec les restrictions constamment en évolution. Comment va se passer 2022 ? 

Les tendances événementielles se dessinent petit à petit, nous devons nous préparer à vivre une année événementielle sous le signe de l’adaptabilité. 

Nous connaissons bien les événements physiques, et depuis la crise sanitaire nous nous sommes bien adaptés aux événements digitaux. L’événementiel hybride est le résultat d’un savant mélange entre la présence physique et digitale. 

Les conditions ne sont pas favorables à accueillir l’ensemble de vos collaborateurs sur site pour un séminaire ? L’hybride est la solution : accueillir une partie de vos équipes sur site tout en permettant à une partie d’entre eux de rester à la maison. 

Vous avez du mal à vous projeter ? Prenez l’exemple des lancements de produits Apple qui ont lieu tous les ans. En physique, les journalistes sont présents pour vivre l’événement et le retranscrire au mieux dans leurs écrits. En digital, vous comme moi, pouvons assister à ce lancement de produit, découvrir les nouvelles technologies proposées par la marque. 

Le réel enjeu qui se pose lors d’un événement hybride est de savoir répondre aux besoins des deux cibles : comment combler et tenir en haleine deux groupes de personnes qui ne se trouvent pas au même endroit. A vous de trouver le twist original pour que l’interaction entre tous soit au rendez-vous. Il ne faut surtout pas oublier les participants : ils doivent être engagés et participer, ou qu’ils soient. 

Ce format est à privilégier pour les événements qui ne peuvent pas se tenir en 100% présentiel au vu de la situation sanitaire. Mais pas que ! Nous pouvons aussi l’imaginer pour un événement international qui doit rassembler des délégations de différents pays, l’écologie étant au cœur des préoccupations événementielles, c’est une solution parfaite.

Dès la mi-mars, le printemps pointera le bout de son nez. Quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, il est toujours important de réunir vos équipes avant les congés d’été, pour faire le point sur le début de l’année, motiver les équipes. Et pourquoi pas rassembler tout ce beau monde en extérieur ? De nombreux lieux avec de très beaux extérieurs sont spécialisés dans l’accueil de tous types d’événements d’entreprises : journée des familles, séminaires, team building … 

C’est le format idéal pour rassembler l’ensemble de vos équipes : profitez d’un espace en plein air et gardez la distanciation entre tous. 

Le défi sera de trouver des animations qui sauront fédérer tout en gardant un minimum de distanciation. 

Que ce soit sur le format de l’événement, vis à vis des restrictions sanitaires ou encore sur le nombre de participants à gérer, l’année 2022 sera une nouvelle fois à vivre sous le signe de l’adaptabilité. Nous avons su adapter l’événementiel à 2020 et 2021, 2022 n’y échappera pas. Nous devrons sans cesse apprendre à nous réinventer face à l’imprévu, trouver de nouvelles manières de faire vivre des moments inoubliables aux participants aux événements.