POURQUOI CRÉER UN BLOG ?

blog

Un blog pour une expérience utilisateur optimale et un bon référencement

À quoi vous fait penser le mot blog ? Vous avez peut-être un flashback de votre ancien Skyblog ?

Aujourd’hui les blogs sont une source d’information pour un grand nombre d’internautes. Vous pouvez retrouver des articles de blog d’une multitude de sujets, des dernières technologies aux recettes de cuisine en passant par l’importance d’avoir un blog (haha).

Des articles de blog apparaissent sur la SERP notamment lors de requêtes spécifiques avec des mots-clés de longue traîne. Longue quoi ? Une recherche de minimum trois mots ou en recherche vocale sur un sujet précis. 

Côté entreprise, la finalité d’un article de blog est de partager du contenu, transmettre de l’information, partager des conseils. Il est également créé pour des objectifs transversaux tels que : 

  • gagner en crédibilité en mettant en avant l’expertise de l’entreprise 
  • proposer une expérience utilisateur dynamique 
  • gagner en visibilité sur google et générer du trafic sur le site
  • booster son référencement naturel 
  • fidéliser sa communauté en partageant l’article sur les réseaux sociaux ou encore dans la newsletter
blog-entreprise

Comment animer son blog ? 

Avant de commencer à rédiger vos articles de blog, il est important de préparer en amont votre ligne éditoriale. Faites de la veille, choisissez les thématiques à aborder, définissez votre liste de mots-clés à utiliser et réalisez une maquette design.

À quelle fréquence publier un article de blog ? 

Il n’y a pas de règles en ce qui concerne la fréquence de publication. Toutefois il est important d’avoir une certaine récurrence, donnez rendez-vous à votre communauté. 

Pour garantir un impact sur votre référencement il est toutefois recommandé de publier au moins 2 articles par mois. En un an vous aurez 24 articles ce qui réjouira Google. 

Quelle est la longueur optimale d’un article pour générer des résultats ? 

Tout comme la fréquence de publication, il n’y a pas non plus de règles sur la longueur de vos articles. Prenez en compte qu’il doit être assez long pour pouvoir intégrer un maximum de mots-clés pertinents mais pas trop pour ne pas ennuyer vos lecteurs. 

Entre 800 et 2000 mots vous réussirez à captiver votre audience et charmer Google. 

blog-entreprise

Les tendances du moment pour un article de blog réussi

 

Il est important d’intégrer du contenu textuel pour inclure des mots-clés impactants, mais il ne faut pas oublier l’expérience utilisateur de votre lecteur. 

N’oubliez pas d’agrémenter votre article avec du contenu média pour illustrer vos propos, de belles images ou encore des vidéos. 

La tendance du podcast est à son apogée, pourquoi pas proposer une version audio ? 

Les articles vont apparaître sur la SERP en fonction des requêtes des internautes. 

Aujourd’hui les individus utilisent Google pour obtenir des informations au travers de requêtes de plus en plus précises. On retrouve notamment beaucoup d’articles qui répondent à une question comme pourquoi et comment mais également et quand

La notion de localisation est souvent retrouvée également dans les recherches. 

Exemples : “Pourquoi le ciel est-il bleu ?” ; “Comment s’habiller pour un mariage en hiver ?” ; “Où trouver les meilleures châtaignes à Lille ? “ ou encore “Quand visiter Asmterdam ? “ 

On retrouve également beaucoup d’articles avec des numéros dans les titres. Ces articles ont notamment du succès lorsqu’ils sont partagés sur les réseaux sociaux. 

Exemples : “ Les 10 tenues pour femme automne 2021” ; “3 façons de cuisiner les châtaignes” 

blog-entreprise

Partagez vos articles sur les réseaux sociaux

 

Partagez votre article au monde ! 

Une fois votre article mis en ligne, profitez-en pour le partager sur vos réseaux sociaux pour faire interagir votre communauté. 
Si vous avez une newsletter, intégrer un lien vers votre article également. 

À vos marques, c’est à vous de jouer !