Une des clés de réussite d’une entreprise est d’avoir des objectifs et un plan pour les réaliser.

Les objectifs, les besoins des dirigeants sont tous différents.

Avez-vous besoin d’améliorer votre visibilité, pour obtenir de nouveaux prospects ?

Avez-vous besoin de vous faire connaître parce que vous vous lancez ?

Avez-vous besoin de renforcer positivement votre image de marque qui a souffert ?

Avez-vous besoin d’améliorer la compréhension de vos offres ?

Avez-vous besoin de recruter ou de fidéliser vos collaborateurs ?

Il existe certainement autant d’objectifs, autant de besoins, qu’il existe d’entreprise en réalité !

Et la stratégie de communication doit répondre à ces besoins.

Bien (trop) souvent, les entreprises mettent en place des supports de communication sur différents outils. Elles supposent qu’il est important d’avoir une présence sur les réseaux sociaux ou d’avoir un site Web, sans avoir réfléchi au préalable aux objectifs.

Mais alors, à quoi sert la stratégie de communication ?

A diffuser le bon message, à la bonne cible, au bon moment et au bon endroit.

Comment mettre en place une stratégie de communication ?

5 étapes clés pour une stratégie efficace

1- Définir les objectifs

Il s’agit d’être honnête envers vous même, définir votre réel besoin. Si vous souhaitez augmenter votre Chiffre d’Affaire, il vous faut définir cet objectif comme la priorité. De combien, pour quand, avec quels clients ?

Si vous avez souffert d’une mauvaise réputation et que vous souhaitez redorer votre image de marque, votre objectif ne sera pas le même.

Cette étape est importante, un créateur d’entreprise aura davantage besoin de se faire connaître alors qu’une entreprise bien établie devra certainement appuyer sur un besoin de fidélisation. 

Cette étape doit être réalisée avec le plus grand soin pour assurer l’efficacité des étapes suivantes.

Une stratégie est efficace si les objectifs ont été clairement définis.

Avoir un bon profil LinkedIn est primordial

pexels-fauxels-3184292.jpg (Aoû 29, 2022 03:21pm)

2- Analyse du marché

Attention, ce n’est pas une étude de marché.

Lorsque vous établissez votre stratégie de communication, votre étude de marché a déjà été réalisée. Vous avez déjà fait votre business model et vous avez décidé de créer votre entreprise à la suite de cette étude.

Vous connaissez déjà votre environnement, le contexte économique, les concurrents, etc …

La deuxième étape, analyse du marché, comme son nom l’indique, analyse vos recherches. De façon à pouvoir mettre en exergue et analyser la communication des différents acteurs, analyser les tendances en communication de votre secteur, analyser ce qui fonctionne dans la communication de vos concurrents et ce qui ne fonctionne pas.

3- Définir les cibles

La aussi, vos cibles ont (normalement) été définies dans votre business model. 

Ici, il s’agit d’étudier les endroits où la cible est susceptible d’entendre vos messages. Il s’agit d’étudier le style de message qui l’interpelle. Il s’agit de comprendre ce qu’elle a envie d’entendre et comment elle souhaite avoir le message. Vous me suivez ?

C’est de la psychologie du consommateur !

Bien comprendre sa cible est la clé d’entrée de votre communication.
J’entends trop souvent dire, il faut être sur les réseaux sociaux. OK, pourquoi ? Si votre cible n’y est pas ? Ou alors, si elle y est, dans son mode de fonctionnement, il se peut qu’elle ne soit pas prête à écouter votre message à ce moment-là. Justement, quel message a-t-elle envie d’entendre lorsqu’elle est sur un réseau social ? Quelle solution, quelle réponse pouvez-vous lui apporter ?

Vous pouvez avoir plusieurs cibles, la principale, le cœur de cible, des cibles relais, des cibles partenaires. Bien les définir vous sera très utile pour la suite et pour définir vos messages.

4- Les axes créatifs

pexels-cottonbro-7429474.jpg (Aoû 29, 2022 03:21pm)

Pensez à ajouter vos contacts avant de les prospecter

Pour une agence de communication, c’est la partie la plus amusante.

Attention à ne pas tomber dans le piège d’y aller directement.

Les axes créatifs sont d’une grande efficacité à condition qu’ils remplissent les objectifs et surtout répondent au marché et à la cible.

Le discours ne sera pas le même si la cible est les jeunes de 12 à 15 ans ou s’il s’agit de B to B. 

D’ailleurs, c’est ici qu’il vous faut définir le ton de voix. C’est-à-dire, se décider sur le vouvoiement ou le tutoiement. Sur un ton sérieux et professionnel ou plutôt décontracté et décalé. Informatif ou informel.

À cette étape, vous créez vos slogans (si ce n’est pas fait dans l’identité de marque), vos messages clés, vos baselines.

Une étape à laquelle vous ne devez pas réfléchir seul. C’est important de s’entourer de créatifs, pour un message efficace, percutant, différent, innovant etc …

Bref, c’est votre angle de communication, qui vous suivra longtemps !

5. C’est ici que le plan de communication entre en scène

Cela doit être cohérent avec les 4 étapes précédentes. Si votre cible est le dirigeant de PME de 40 à 55 ans, TIKTOK ne sera pas votre priorité.

Votre plan doit reprendre :

  • Les outils de communication que vous allez mettre en place : réseaux sociaux (lesquels), la presse (laquelle), la radio (laquelle), un site web, du référencement (payant ou gratuit), de l’événementiel.
  • Les dates clés. Pour un événement d’inauguration par exemple, la date doit être choisie judicieusement. Vos opérations de communication doivent être soigneusement pensées.
  • Les messages. Vous avez peut-être défini plusieurs cibles. Les messages seront alors différents en fonction de celles-ci.
  • Le budget : l’enveloppe budgétaire que vous souhaitez allouer à votre communication doit être définie dès le début. C’est un investissement, pas une dépense. Cet investissement doit être pensé judicieusement et vous devez répartir votre budget dans les outils qui seront efficaces pour votre communication.

Mais alors quels sont les avantages d’une stratégie de communication ?

BROCHURE PRINT.jpg (Aoû 29, 2022 03:14pm)

J’en note trois importants !

  1. Vous communiquez efficacement en vous démarquant de la concurrence. En effet, bâtir une stratégie vous permet d’être différenciant. Votre point fort réside dans votre capacité à communiquer sur vos points de différenciation, d’être authentique dans vos messages et surtout de vous faire aimer de vos cibles.
  2. Un retour sur investissement plus important. En mettant toutes les chances de votre côté d’aller à l’essentiel. Moins de perte de temps, moins de perte d’argent, un investissement plus réfléchi, donc plus efficace !
  3. Votre stratégie vous suit à long terme, votre plan va changer à l’intérieur de cette stratégie. Vous allez pouvoir mesurer l’efficacité de vos actions avec des indicateurs clés.

En bref,

Une bonne stratégie de communication est celle qui va remplir les 3 objectifs : Cognitifs, conatifs et affectifs.

Faire connaître, faire aimer et faire acheter.

shéma.jpg (Aoû 29, 2022 03:17pm)

Le mieux est bien entendu d’être accompagné par des professionnels. Nous sommes à votre disposition pour vous apporter des conseils en stratégie de communication.

Contactez-nous ! 

Leave a comment

*
*

Tous droits réservés © Com’United Lille | Politique de confidentialité | Mentions légales