Si vous connaissez le terme SEA c’est que vous vous êtes déjà renseigné pour arriver en première position sur les moteurs de recherche.

Le SEA est l’acronyme de Search Engine Advertising, en français on appelle ça le référencement payant, car vous allez payer Google pour qu’il vous fasse apparaître en première position sur les moteurs de recherche. Alors dit comme ça, ça a l’air super simple mais si vous suivez bien ce guide, vous allez vite comprendre que ça ne l’est pas !

Lorsqu’on recherche un produit ou un service en particulier sur le web, les premiers résultats de recherche sont bien souvent des annonces. Prenons l’exemple d’une bijouterie, si je tape bijouterie Lille pour mariage, je vais tomber sur ça :

Définition du SEA facile exemple

Être à la première position sur Google vous permet de jouir d’une visibilité indéniable. Cette bijouterie par exemple bénéficie de 4 liens supplémentaires susceptibles de m’attirer.

Pour être bien classée par Google, cette bijouterie a dû acheter les mots-clés de bijouterie et mariage, et a dû géolocaliser sa campagne autour de Lille. Google l’a mise en avant car elle respecte ses 3 critères principaux.

 

Les 3 piliers du SEA

Google est votre ami ! Pour une campagne Google ads réussi, ne loupez pas ces 3 piliers essentiels aux yeux de Google, il les prend en compte pour vous mettre en avant ou non, car oui, c’est lui qui décide !

Il ne suffit pas de mettre de l’argent et attendre que des gens cliquent, c’est bien plus complexe que ça car Google ne perd pas de vue son objectif : que les internautes trouvent ce qu’ils veulent du premier coup.

 

Voici les 3 critères d’évaluation principaux pour plaire à Google :

  • Prix et enchères : Le prix des mots clés que vous achetez. On appelle ça le CPC, coût par clic. Google ads fonctionne avec un système d’enchère des mots clés, c’est-à-dire que si vous misez plus sur un mots clé que vos concurrents, Google vous privilégiera et fera monter dans son classement par rapport aux autres pour ce mot-clé… Attention, les deux autres critères qui ont une grande importance.
  • Requête : Google évaluera si les mots-clés que vous achetez sont cohérents avec ce que vous faites. Il va vous privilégier si vous achetez des mots-clés précis, on parle de mots-clés de longue traîne. Au plus votre requête est longue, au plus vous serez précis et pertinent pour Google comme pour l’utilisateur.
Mots clés longue traine SEA exemple

·  Quality Score : La cohérence entre les mots-clés achetés, vos annonces et votre site internet. Google va juger la pertinence de vos annonces, il vous donne un score de 1 à 10. Par exemple, si vous achetez la requête « vélo de ville Nantes » et que lorsque l’internaute clique sur votre annonce, il arrive sur une page consacrée à l’achat de vélo pour enfants : votre campagne ne sera pas pertinente puisque la page ne correspondra pas à la recherche de l’internaute. En revanche, si la page de destination correspond exactement, alors bingo ! Votre score de qualité sera élevé.

 

Quand faire une campagne SEA ?

Vous remarquerez vite qu’il n’y en a pas partout non plus ! Les campagnes de référencement payant sont souvent utilisées dans des secteurs concurrentiels et/ou lorsqu’il y a beaucoup de demandes. Et c’est justement là qu’il faut frapper ! Si dans votre secteur, personne ne fait de publicité sur les moteurs de recherche, faites-en !  Vous apparaitrez à coup sûr en première position Google, vous serez plus visible et plus crédible.

Vous pouvez donc faire une campagne SEA quand cela vous chante ! Assurez-vous d’étudier vos concurrents, d’avoir des objectifs clairs, du temps et un budget.

 

Les objectifs de votre campagne peuvent être :

  • Être plus visible
  • Vendre
  • Prospecter
  • Lancer votre produit
  • Faire une promotion

 

Définissez une période sur laquelle faire cette campagne. Eh oui, il ne serait pas pertinent pour vous ni pour l’utilisateur de débourser chaque mois une somme d’argent pour de la publicité inutile. Si vous vendez des produits ou services saisonniers, accordez-vous à la saison et faites cette campagne pendant 4 mois par exemple.

On a bien compris l’utilité de faire des annonces sur les moteurs de recherche pour être plus visible en ligne, mais comment ça marche concrètement ?

 

Faire une campagne SEA 

 Vous pouvez réaliser une campagne SEA avec 2 modes différents :

  Mode Débutant

  Mode Expert

Pour commencer, allez sur Google ads et créez-vous un compte.

 

Différence mode débutant et expert de Google ads

Mode Débutant

Pour accéder au mode débutant, cliquez simplement sur Commencer, vous arriverez directement sur l’interface pour créer votre campagne. Ce mode de Google ads est suffisant si votre secteur d’activité n’est pas très concurrentiel en ligne ou que vous avez peu de temps à consacrer à cette campagne. Si vous êtes dans le cas inverse, vous feriez mieux d’utiliser le mode expert.

 

Lancer sa campagne

L’outil Google ads est intuitif et vous permet de lancer rapidement cette campagne. On vous demandera de remplir le nom de votre établissement et de votre site internet. Google va ensuite collecter les informations de votre site, mais pas de panique ! En réalité, il scanne juste votre site pour savoir quels sont vos activités et votre secteur.

Il est possible que l’on vous demande un accès à votre Google Analytics, n’hésitez pas à le faire, les deux outils combinés vont vous permettre d’analyser votre campagne et, si besoin, de la recadrer.

 

Rédaction des annonces

C’est l’heure de changer de casquette et de se mettre à la place du client ! On passe à la rédaction des annonces. Avant de foncer tête baissée, réfléchissez à ce que vos clients rechercheraient ou à ce dont ils auraient besoin pour vous trouver. Dans cette partie, vous allez rédiger les titres et descriptions qu’ils verront lorsqu’ils taperont les requêtes/mots que vous avez achetés. Vous choisissez vos mots-clés par la suite.

 

Choix des mots clés 

Vous pouvez maintenant choisir votre thème de mots-clés. Vous n’allez pas pouvoir choisir des mots-clés très précis ou des mots clés de longues traînes, qui sont bien plus pertinents. Google ads vous facilite la tâche et vous propose des thèmes généraux, si vous souhaitez être plus précis, il faudra passer sur le mode expert.

Pour trouver les bons thèmes de mots, rien de bien sorcier, indiquez simplement votre secteur et/ou vos produits/services. Google vous recommandera des thèmes, choisissez-les !

 

Localisation

Saisissez toutes les villes que vous voudriez toucher avec cette annonce. Les gens habitant dans ce secteur verront alors apparaître votre annonce.

 

Budget

2 options s’offrent à vous, soit vous partez avec votre budget déjà défini soit vous vous calez sur les enchères déjà existantes. Suivez les indications de Google et tout se passera bien. Ne vous bloquez pas à cause de votre budget, même avec un petit budget, vous pouvez avoir de bons retours sur votre campagne SEA.

 

Enfin, remplissez toutes les informations nécessaires pour finaliser la campagne et voilà ! Vous avez lancé votre campagne.

 

Cas concret

Je suis une crêperie à Lille et je veux plus de visibilité. Mon secteur n’est pas trop concurrentiel en ligne et je veux arriver en première position Google lorsque des personnes cherchent à manger des crêpes à Lille. Mes clients principaux sont des familles et des touristes. Je rédige mes annonces en pensant à eux et à ce qui pourrait les attirer.

Étapes pour créer une annonce Google Ads

Mode Expert

Alors là, ça se complique ! Avant de vous lancer dans une campagne en mode expert, assurez-vous d’être prêt et d’être accompagné pour que vos annonces soient les plus pertinentes possibles.

Google ads nous donne la possibilité de pousser les paramétrages des campagnes, vous allez voir que ce n’est pas du tout la même paire de manches ! Dans ce point, nous allons voir tout ce que l’on peut faire en plus et ce qui change du mode débutant.

 

Objectifs

Avec le mode expert, vous pouvez choisir vos objectifs de campagne. Besoin de plus de trafic sur votre site ? Google vous met en avant sur les réseaux de recherche. Plus de ventes ? Google vous mettra en avant sur l’onglet shopping. Plus de prospect ? Google mettra en avant votre numéro de téléphone ou l’itinéraire.

 

Annonces

Il est possible de créer des groupes d’annonces, c’est-à-dire de choisir plusieurs mots et requêtes, et non pas des thèmes de mots, puis de créer des annonces différentes pour chaque produit ou service que vous voulez mettre en avant, c’est très pratique notamment pour améliorer votre Quality score.

Vous allez pouvoir gérer plusieurs annonces en même temps et elles auront plus d’impact.  Avec le mode expert, vous pouvez écrire jusqu’à 15 titres différents et 4 descriptions pour une et même seule annonce. Si vous créez plusieurs groupes d’annonces, vous pouvez écrire autant d’annonces, il y a énormément de possibilités.

 

Mots clés

Pour les mots-clés, vous allez pouvoir être plus précis et acquérir plus de leads de qualité. C’est là que vous allez devoir vous creuser la tête ! Vous devez vous mettre dans la peau de l’internaute et imaginer ce qu’il pourrait taper pour rechercher sur les moteurs de recherche  un produit ou un service tel que le vôtre. Nous vous conseillons de ne pas mettre plus de 10 mots clés par groupe d’annonce.

 

Localisation

Avec ce mode expert de Google ads, il est possible de diffuser l’annonce sur le périmètre que vous souhaitez. C’est bien plus précis et intéressant car Google ne va pas limiter la diffusion des annonces d’une ville à une autre mais va partir de la ville de votre choix et va vous demander le rayon d’action (10-20-30km ou autres).

Vous pouvez aussi, si votre activité le permet, étendre vos annonces sur toute la France ou tout autre pays. Il est également possible de choisir la langue parlée des internautes que vous souhaitez atteindre.

 

Budget

Vous pouvez mieux gérer votre budget et surtout affiner les enchères. Si, après analyse, vous voyez que certains mots prennent trop d’argent dans votre enveloppe, alors vous pouvez demander à réduire l’enchère sur ce mot en particulier, ce qui est impossible sur le mode débutant.

 

Analyse

Grâce au tableau de bord complet et personnalisable de Google ads, vous allez pouvoir suivre de près vos dépenses et analyser chaque groupe d’annonce.

 

Comme vous avez pu le constater, faire une campagne d’annonce Google ads prend du temps et nécessite de s’y connaître. Il existe des centaines d’astuces pour optimiser vos campagnes mais en attendant, il existe des agences spécialisées pour vous aider et gérer vos campagnes, un peu comme nous.

*
*

Tous droits réservés © Com’United Lille | Politique de confidentialité | Mentions légales