3 étapes clés pour un bon référencement

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Lors d’une recherche sur Google, 67 % des clics se font sur les 5 premiers résultats organiques. D’où l’importance du référencement naturel pour se positionner sur la première page des moteurs de recherche. Aujourd’hui les actions pour optimiser son site web se multiplient, mais certains points restent essentiels dès la création de son site. 

Optez pour du contenu 100% authentique sur votre site internet

 

L’algorithme de Google est mis à jour plus de 3000 fois par an, autant vous dire qu’il y a toujours des nouveaux leviers à actionner pour travailler son positionnement sur le moteur de recherche. Certains critères ne disparaissent pas, tels que la présence de contenu authentique sur votre site. En effet, lorsque Google détecte du plagiat, c’est un malus qui se paie cher. 

Lorsque vous vous lancez dans la création de votre site internet, ne négligez pas le temps que vous passerez à rédiger les contenus. 

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Oui il faudra intégrer des mots clés pertinents, mais avant toute chose, il est important d’élaborer une stratégie de communication pour définir l’identité de marque, l’axe de communication et le ton de voix. Un site reflétant l’ADN de votre entreprise offrira une expérience de qualité. 

Pour un contenu rédactionnel optimisé seo, définissez une liste de mots-clés ordonnée par page. C’est simple, il faudra y inclure l’ensemble des mots en lien avec votre cœur de métier et des noms de villes ou régions que vous ciblez. En effectuant une veille sur les sites de vos concurrents vous pourrez étoffer votre liste de mots clés avec des synonymes. De nombreux outils existent pour générer une liste de mots clés. 

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On parle de UX Writing lorsque l’on rédige son contenu en pensant expérience utilisateur. Un visiteur va rapidement quitter un site internet s’il ne parvient pas à naviguer dessus. Le choix des mots utilisés dans le menu ou encore sur les boutons impactent l’expérience utilisateur, qui est également un critère essentiel de l’algorithme de Google. 

Le contenu authentique s’étend également aux photos, vidéos et autres contenus design. Il est toujours préférable de limiter au maximum les banques d’image, tant pour votre référencement que pour vos visiteurs. 

Optimisez votre code HTML

 

Lorsque le bot de Google indexe une page de votre site internet, certains éléments ressortent d’avantages tels que les balises titre, les méta-descriptions ou encore les alt-text.

Dans le contenu rédactionnel, assurez-vous de définir des titres et sous-titres, comme ce que l’on retrouve dans mémoire de fin d’étude avec son sommaire détaillé. 

Dans le code HTML, <H1> correspond au titre de la  page, puis on aura  <H2> jusqu’à <H6> entre ces balises nous retrouverons les paragraphes <p>. L’importance du contenu est croissante, c’est-à-dire que pour le bot, les mots-clés trouvés dans le H1 seront prioritaires aux mots-clés d’un H6. 

Ajouter des mots-clés aux alt-text des images permet de rajouter du contenu visible par Google. Les alt-text (diminutif de alternative text en anglais) correspondent à la légende des images sur votre site.

En plus d’être fortement apprécié par le robot google pour le référencement, pour une personne malvoyante, ces descriptions sont identifiées par l’assistant vocal permettant une lecture fluide d’une page web. 

Faites du netlinking 

 

Pour propulser votre visibilité web, rien de mieux que d’être présent sur d’autres sites internet ! Les backlinks sont des liens sur le web pointant vers votre site internet. Des backlinks indiquent confiance et crédibilité, attention toutefois de ne pas en abuser, le principe du Black Hat n’est pas recommandé. Commencez par demander à vos partenaires, fournisseurs et autres entreprises avec qui vous collaborez qu’ils partagent un lien sur leur site internet et réseaux sociaux. 

 

En plus de liens provenant d’autres sites internet, Google est friand des liens internes sur le site. Assurez-vous de toujours faire des liens entre vos pages et avec vos réseaux sociaux, cela optimise également l’expérience utilisateur. 

Vous l’aurez compris, il y a énormément de moyens pour travailler son référencement, mais certains sont faciles et essentiels. Nous vous avons présenté les actions à faire sur votre site internet, mais pour avoir une bonne visibilité sur les SERP il est nécessaire d’actionner d’autres leviers.

D’autres éléments sont indispensables pour une entreprise autant par rapport à Google que pour vos clients et prospects.  Positionnez vous sur d’autres canaux digitaux comme par exemple Google My Business ou encore les réseaux sociaux.

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