On reprend les bases du référencement naturel !

Vous avez un site internet mais vous n’arrivez pas sur les premières pages des moteurs de recherche ? Le souci ne provient peut-être pas de vous mais de votre référencement. Le référencement est le classement de votre site dans les moteurs de recherche tels que Google. 

Pour vous donner une définition plus poussée, le référencement naturel (SEO, Search Engine Optimization, en anglais) est l’ensemble des techniques d’optimisation de votre site qui vont vous permettre d’arriver sur la première page lors des recherches faites par des internautes. 

C’est ce qu’on appelle le SERP, c’est la page où les résultats s’affichent. On parle de pagerank, et ça, c’est le classement des pages. 

On dit qu’il est naturel parce qu’il est gratuit. Car oui, il existe le référencement dit payant, SEA (Search Engine Advertising, en anglais). C’est encore autre chose, et c’est à faire lorsque votre site est déjà optimisé mais que la concurrence fait rage. 

Bref, pour revenir au référencement naturel, ce qu’il faut retenir est qu’il ne suffit pas d’avoir un beau site pour être bien classé ! Eh oui, ça serait trop facile. 

Vous allez devoir travailler sur tout ce que l’on peut voir : l’interface du site, les photos et le design etc., c’est ce qu’on appelle le frontend, mais vous allez devoir aussi travailler sur tout ce que l’on ne peut pas voir, le backend !

 

Mais comment ça  fonctionne  ? 

Avant de vous lancer dans les détails techniques, il est important de saisir comment fonctionne le référencement naturel.

Pour que l’explication soit moins ennuyante, voici l’histoire des petits robots de Google. Ils s’appellent les robots bots et ont un rôle important lorsque vous effectuez une recherche sur les moteurs de recherche. 

Dès lors que vous tapez votre requête dans la barre de recherche de Google, Bing ou autres, les petits robots bots parcourent, à la vitesse de la lumière, les systèmes à la recherche de résultats qui pourraient vous convenir. On appelle ça le crawling, la recherche d’informations. 

Alors que vous avez à peine cligné des yeux, les petits robots vous ont proposé des milliers de suggestions de sites internet. C’est l’étape de l’indexation, c’est la lecture des pages par Google. 

Toutes ces pages sont classées par ordre de pertinence, c’est ce qu’on appelle le rowing, et c’est l’étape la plus compliquée à appréhender. Ce qui rend cette étape fastidieuse c’est qu’elle n’est jamais pareille, les algorithmes changent tout le temps, et qu’il y a beaucoup de critères à respecter…

L’objectif de Google et de son algorithme (la troupe de robots bots), est que vous cliquez ! Alors, les moteurs de recherche vont tout faire pour recommander les sites internet les plus intéressants et pertinents pour vous, les internautes. 

Mais comment fait ce robot pour les classer par ordre de pertinence, c’est subjectif non ? Eh bien oui en effet, mais pas pour Google. Les ordinateurs sont des automates n’obéissant qu’à la logique, alors pour plaire à Google et apparaître comme pertinent à ses yeux, vous allez devoir suivre ses critères et le brosser dans le sens du fil.  

Accrochez-vous, là, ça devient plus technique !

Le système des moteurs de recherche est bien rodé et repose sur 3 piliers :

  • La pertinence des contenus, cela va être l’adéquation entre les requêtes des utilisateurs et le contenu (textes et photos) sur votre site, mais aussi le temps de session des utilisateurs (temps qu’ils restent sur votre site).
  • L’optimisation de votre site, cela va être la vitesse de chargement, les URLs, les balises, l’UX design, et tout ce qui ne se voit pas.
  • La notoriété du site, Google va évaluer si votre site internet est connu et sécurisé, pour cela utiliser l’affiliation et les partenariats pour améliorer ce point.

Gardez bien en tête ces trois points qui sont indispensables à connaître. Maintenant que vous êtes calés, on peut aborder les critères de classement de Google. 

 

Pour améliorer le classement de votre site, Google prend en compte ces 21 critères dans les catégories suivantes :

 

Frontend : ce que voit l’utilisateur – UX (User Experience)

  • Ergonomie et design : un site simple et clair pour une UX fluide.
  • Arborescence du site : la logique d’affichage des pages et de votre menu.
  • Intérêts de pages : l’adéquation entre les expressions recherchées et les pages proposées. Pas de pages fantômes, c’est très mal vu par les moteurs de recherche ! 
  • Responsive design : un site qui s’adapte en fonction de l’appareil de l’utilisateur.
  • Vitesse de chargement : si votre site est trop lourd, l’utilisateur risque de quitter votre site, ce qui fera baisser votre pagerank (classement) et donc votre pertinence. 
  • Balise title : c’est le titre bleu que l’utilisateur voit sur Google
  • Meta-description : c’est la description juste en dessous du titre bleu qui apparaît dans les moteurs de recherche.

 

Backend : ce que ne voit pas l’utilisateur

  • Qualité du site : sécurité, URLs des pages et HTML propre.
  • Fraîcheur : site entretenu et mis à jour régulièrement
  • Liens internes / maillage : ensemble des liens dans votre site redirigeant directement vers votre site. Ils aident les bots à mieux comprendre votre site.
  • Facteurs bloquants : pages bloquées et non indexées, erreur de chargement etc.
  • Architecture des informations : logique d’affichage des informations (balises h1, h2, h3)
  • Balise titre & description : titre de votre page dans les moteurs de recherche

 

On page : sur le site

  • Nombre de page : un site étoffé avec beaucoup d’informations 
  • Mots clés : dans vos textes, assurez-vous de placer les mots et expressions que votre cible pourrait écrire pour rechercher un service comme le vôtre
  • Rédaction de contenu : contenu suffisant, riche et divers. Utilisation de textes (2000 mots par page !), photos et vidéos.
  • Taux de rebond : nombre d’utilisateurs qui cliquent sur votre site mais retournent aux moteurs de recherche, ce n’est pas bon. 
  • Taux de conversion : nombre de personnes qui passe à l’action (vous appelle ou commande sur votre site)
  • Taux de clic : nombre de personne qui clique sur votre site

 

Off page : en dehors du site 

  • Liens externes : Google fait très attention aux liens externes, au volume, à leur fiabilité, leur possible toxicité, leur emplacement etc. Cela va permettre d’évaluer votre fiabilité et de faire monter votre notoriété
  • Puissance du domaine et de l’hébergement : choisissez bien votre hébergement et votre nom de domaine car cela va influer sur la rapidité du site et sa fiabilité.

Google veut de la sécurité, de la fiabilité et du contenu logique ! Découvrez comment améliorer ces points

SEO critère de referencement google

 

Exemple de Wikipédia

Parce qu’un exemple concret vaut 1000 mots, prenons l’exemple du fameux site Wikipédia. 

Il couvre parfaitement les 3 piliers du SEO, et ce grâce à l’optimisation de leur site.

Vous vous êtes déjà demandé pourquoi Wikipédia arrive toujours en première position lorsque vous cherchez des informations sur votre star préférée sur Google ? 

C’est parce que Wikipédia une mine d’or d’informations, il comporte des milliers de pages ! Un pur bonheur pour les moteurs de recherche. De plus, dans chaque page, il y a une dizaine de liens qui redirigent vers d’autres pages de leur site. Le maillage interne (liens) de ce site est redoutable. L’utilisateur ne quitte pas cette page et suit les liens dans les pages, ainsi le taux de rebond est quasiment nul. Dans chaque page, il y a beaucoup de mots, les informations se suivent logiquement, les informations sont souvent actualisées (fraîcheur du site). Il est rapide et responsive. L’optimisation de ce site est poussée, ce qui fait que ce site est très bien référencé.

En bref, il a une notoriété importante, une fiabilité et il est surtout bien optimisé ! Voilà pourquoi c’est le premier site qui apparaît en premier à chaque fois.

Si vous n’avez manqué aucun des points ci-dessus et que votre site est déjà au top, alors peut-être serait-il intéressant de commencer une campagne SEA.

 

Comment voir si mon site est optimisé ?

Pour savoir si votre site internet n’a pas un souci quelque part, nous vous conseillons de faire un audit de celui-ci. Il est possible de faire analyser votre site gratuitement en passant par nous. Cliquez sur devis en ligne > Service web > Besoin de référencement > Optimisation de site, entrez votre URL et c’est gagné ! 

Sinon, vous pouvez toujours analyser chaque page une par une de votre site et vérifier que tout est en ordre. À l’aide de Google Analytics combiné à d’autres logiciels de décodage, vous allez pouvoir lire toutes les informations qui vont vous permettre de voir les soucis possibles.

Découvrez comment vous servir de Google Analytics dans le prochain article.

 

Un dernier petit conseil pour la route : 

N’oubliez pas de penser à l’utilisateur qui navigue sur le site web et de vous poser les bonnes questions, du genre, est-ce que les internautes trouvent facilement ce qu’ils recherchent, est-ce que mon interface et le texte de mon site donnent envie d’aller plus loin… Si votre site ne remplit pas tous les critères, ne vous inquiétez pas, il est possible qu’il sorte du lot tout de même ! 

En gros, la clé pour un bon référencement est de multiplier ces actions pour parvenir à se positionner sur la première page de Google. 

Si vous n’arrivez pas à faire tous les détails techniques, faites-vous aider par des agences digitales comme notre agence de communication à Lille. En attendant, on espère que cet article vous a été utile ! 

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