Si vous ne dites pas à votre public comment parler de votre marque, il définira lui-même une manière de parler de vous. David Brier, expert en branding et en identité de marque

Construire une image de marque forte et impactante est la base de toute entreprise. Que vous soyez en BtoC ou BtoB, sans une image de marque percutante, votre entreprise ne décollera pas ! Dans notre époque où l’attention de l’acheteur est sur-sollicitée à chaque seconde, vous remarquerez que certaines marques arrivent à retenir notre attention, on les nomme les Top of Mind brand awareness.

Faites le test, vous verrez ! Quelle est la première marque qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez aux baskets ? Nike ?

Vous êtes certainement nombreux à avoir répondu la même chose et c’est normal !

Nike possède un branding et une image de marque très forte, réfléchis de façon à transmettre ses valeurs au public en s’associant à des sportifs de haut niveau. C’est une vraie philosophie de vie que nous offre Nike et, c’est pourquoi, elle est l’une des marques leader au niveau mondial. Son slogan “Just Do It” et son logo rendent la marque comme une référence en matière de chaussures de sport.

Mais alors, qu’est-ce qu’une image de marque ?

On sait que vous êtes impatients alors ouvrez grand vos oreilles !

Une image de marque est un concept basé sur la perception d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise par une audience. On y retrouve des critères objectifs bien sûr, la qualité de ses produits ou ses engagements écologiques par exemple, mais également des critères subjectifs, différents à chacun et sur lesquels la marque n’aura pas/peu de contrôle.

Cette façon dont vos clients actuels ou potentiels perçoivent votre entreprise, est étroitement liée à la psychologie. Il est essentiel de veiller à ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité véhiculée et l’image de marque perçue par votre public. S’il y a la moindre incompréhension ou contradiction, impossible pour vous de vous démarquer et de convaincre vos prospects. Il est primordial d’être à l’écoute du public pour s’assurer que votre image de marque reflète son identité et qu’elle soit cohérente avec la clientèle que vous ciblez, et les valeurs de l’entreprise. 

N’oubliez pas qu’avec les réseaux sociaux et la vitesse à laquelle se diffusent les rumeurs, il est facile de salir l’image d’une marque en un claquement de doigts. Il est donc primordial d’être en veille permanente et communiquer efficacement par des outils de communication forts tels que la publicité, le design, le packaging, les canaux de distribution, etc.

Faire la différence et conquérir de nouveaux clients demande du travail, de la recherche, des analyses, une stratégie. Faites-vous accompagner d’une agence de communication afin de construire une image de marque percutante, à l’image de votre entreprise.

Comment construire une image de marque forte ? 

Eh non, il ne suffit pas de réussir à faire le buzz sur les réseaux sociaux pour se faire une image de marque ! Si c’était si simple, tout le monde le ferait non ?

Votre branding doit reposer sur une introspection de vous-mêmes et de votre entreprise. Commencez par vous poser les bonnes questions :

1- Connaître sa marque

Avant toute chose, établissez une enquête introspective de votre entreprise. Pour cela, posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles solutions proposons-nous à nos clients ?
  • En quoi notre produit/service est-il unique ?
  • Comment nous distinguons-nous de la concurrence ?

À travers ces réponses, vous dégagerez les grandes lignes de votre image de marque, ce qui fait l’essence de votre entreprise et en quoi elle se différencie des autres.

2- Créer le message de votre marque

Il s’agit ici de faire le lien entre le point de départ et le point d’arrivée, la vision souhaitée des clients vis-à-vis de l’entreprise. Il est important de réfléchir à la réputation, l’impression, les valeurs, les émotions ou encore l’expérience. Pensez long terme ! Le message devra toujours rester le même, peu importe votre communication (interne ou externe) :

  • Qu’est-ce que notre marque à apporter à son marché ?
  • Comment voulons-nous qu’elle soit perçue par nos clients ?
  • Quelles sont nos valeurs et de quelles façons doivent-elles être véhiculées à notre public cible ? 

3- Définir un design cohérent pour votre image de marque

Ça y est, vous avez votre message ? Parfait ! 

Place à la mise en application à travers l’habillage de votre entreprise : définir un nom et un slogan. Ces deux éléments apparaîtront dans chaque support de communication de votre entreprise, c’est l’identité visuelle.

L’identité visuelle, appelée également identité graphique, est l’ensemble des éléments visuels utilisés pour représenter votre entreprise. Elle englobe le logo, les couleurs, la typographie, le slogan, les affiches, les bannières… Bref, tous les supports de communication qui reflètent l’entreprise visuellement. Le style visuel défini est très important pour votre image de marque : elle doit obligatoirement être en accord avec votre message de votre entreprise. 

4- Diffusez votre image de marque sur les supports de communication

Une fois votre identité graphique créée, il ne reste plus qu’à communiquer votre discours commercial et développer votre image de marque en choisissant les supports adaptés : 

  • Affichage ;
  • Flyers ;
  • Carte de visite ;
  • Plaquette commerciale ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Site internet ;
  • Blog ;
  • Newsletters…

Choisissez votre support en fonction du profil de votre cible et de vos usages. Si vous souhaitez toucher un grand nombre de personnes et booster votre notoriété, misez sur une campagne de street marketing. Pour les plus petits budgets, nous vous conseillons de privilégier le web pour diffuser votre image de marque à moindre coût.

Confiez la création de votre image de marque à des professionnels de la communication. Chez Com’United, agence de communication à Lille, nous nous chargeons de mettre en place une stratégie marketing et une création d’identité visuelle adaptée à vos attentes.

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