BYE BYE 2021, HELLO 2022.
Ah la nouvelle année, synonyme de renouveau et de résolutions, non pas celles qu’on s’est fixé en 2019 mais qu’on n’a toujours pas commencé (oui la reprise du sport, c’est bien de toi que je parle …) mais celles qu’on va vraiment tenir et qui nous motivent à fond !
Les résolutions c’est pour tout le monde y compris les professionnels et cette année on mise tout sur une communication réussie qui va vous permettre de booster votre notoriété et d’agrandir votre clientèle.
On vous donne 3 bonnes résolutions à suivre pour réussir votre communication et votre année.
Résolution n°1 : LinkedIn devient mon allié
Une communication réussie passe par les réseaux sociaux.
En France, LinkedIn c’est 23 millions de profils dont 11.5 millions d’utilisateurs actifs mensuels. Autant dire une belle brochette de clients potentiels ! Alors oubliez le profil qu’on ne consulte qu’une fois toutes les deux semaines et qui ne vous représente pas et dites bonjour au profil complet qui met en avant votre expertise et votre savoir-faire.
C’est LE moyen pour vous faire connaître, susciter l’intérêt et booster votre visibilité.
Pour ça on mise d’abord sur le profil. Branding, coordonnées, offres, compétences, votre profil doit vous représenter. N’oubliez pas d’inclure votre site web, c’est l’occasion d’y générer du trafic.
Véritable source d’informations, les recommandations sont des avis laissés par des clients ou partenaires qui améliorent votre notoriété. Pourquoi ? Car elles confirment votre expertise et donnent confiance aux personnes qui visitent votre profil.
Un exemple simple : entre une entreprise avec 0 recommandation et une avec 20, vers laquelle iriez-vous ?
LinkedIn c’est la possibilité de créer du lien. Comment ? Vous pouvez prospecter et vous mettre en relation par le biais du moteur de recherche interne et de ses filtres (lieu, nom, emploi, mots-clés…) ou tout simplement en alimentant votre profil. Vos différents posts vous permettront d’interagir avec votre réseau et d’établir une relation. Pensez à utiliser des mots-clés dans vos publications ou dans votre profil afin de booster votre visibilité et d’améliorer votre référencement naturel.
Vous pouvez également avoir recours à des campagnes publicitaires adaptées à vos objectifs via des contenus sponsorisés, des messages ads ou des publicités automatiques personnalisées (Dynamic ad).
Petit plus : il vous permet de réaliser une veille sur votre secteur et de savoir comment vous différencier par rapport à vos concurrents. Vous pouvez alors établir de nouveaux axes à explorer pour une communication réussie.
Besoin d’un petit coup de main pour vous lancer ? On vous met ICI les étapes pour un profil LinkedIn de qualité.

Résolution n°2 : J’adopte une communication engagée
Une communication réussie est une communication qui s’adapte aux évolutions et aux préoccupations de la société. Aujourd’hui les préoccupations environnementales et sociétales sont sur le devant de la scène.
La notion de RSE (responsabilité sociétale en entreprise) se développe dans le monde professionnel. Elle inclut un engagement pour l’environnement mais aussi pour le bien-être des employés. Bien que beaucoup d’entreprises surfent dessus, très peu mettent réellement en place des actions ou une communication adaptée.
Pourquoi une communication engagée ?
Les jeunes générations sont plus sensibles aux causes environnementales et mettent un point d’honneur à se sentir bien dans leurs baskets au travail. Alors pourquoi prendre des engagements et communiquer ? Pour vous démarquer !
97% des consommateurs sont prêts à boycotter une entreprise qui a des pratiques non respectueuses de ses employés ou de l’environnement. Une communication engagée devient alors un avantage qui vous différencie de vos concurrents tout en développant votre notoriété et en suscitant l’intérêt.
Point essentiel : vous améliorez l’image de votre entreprise et marquez les esprits avec des démarches écologiques et sociales.
Pas d’offres ou de produits sur lesquels communiquer ? Pas de soucis, communiquez sur des engagements que vous pouvez prendre au sein de vos bureaux :
– des séances de relaxation pour le bien-être de l’équipe
– suppression des mails inutiles
– OUT le plastique, IN la vaisselle réutilisable
– le tri et le recyclage de vos déchets
– concernant les énergies, pas besoin de chauffer une pièce où personne ne va. Vous quittez une pièce ? Pensez à éteindre les lumières.
– votre communication passe par du print : un papier recyclé PEFC est la clé ! Des objets publicitaires ? Préférez des stylos écologiques à des stylos en plastique.
Résolution n°3 : Je crée mon blog
Le blog est un moyen efficace de communiquer et de montrer votre expertise. Et non on ne vous parle pas des blogs du début des années 2000 sur lesquels ont partagé nos chansons préférées de la Star Academy mais bien du blog professionnel.
Il vous permet de partager du contenu et des conseils et de vous faire connaître. 70% des consommateurs découvrent davantage une entreprise à travers ses articles de blog plutôt que par sa publicité. En plus de transmettre des tips, vous pouvez également communiquer sur vos offres et votre actualité par le biais des thèmes que vous abordez.
En utilisant des mots-clés vous vous offrez un meilleur référencement naturel et la possibilité de générer du trafic sur votre site internet. Résultat : plus de visibilité pour vous !
Le blog c’est LE moyen de vous démarquer de la concurrence. Pourquoi ? En vous plaçant comme un expert dans votre domaine et en mettant en avant le côté humain de votre entreprise, vous créez un lien de proximité et de confiance avec vos lecteurs. Vous pouvez alors fidéliser vos clients ou en recruter de nouveaux.
Vous avez peur de vous lancer ? Pas de panique, on vous met ICI nos astuces pour rédiger un article de blog efficace.