Zoom sur 6 tendances à utiliser sur les réseaux sociaux en 2022

serp-seo

Ah toucher sa cible et la convertir sur les réseaux sociaux ! Le rêve de toute entreprise ! “Les réseaux c’est pas mon truc, moi j’aime pas” Oui mais votre cible, elle, adore cela ! Les consommateurs, aujourd’hui, ont le pouvoir et ce depuis un certain temps déjà.

Plus que jamais ils accèdent aux informations n’importe quand sur n’importe quel réseau. Ils s’expriment, ils partagent, ils exigent un contenu qui leur fasse vivre une expérience, un contenu innovant qui leur apporte du savoir tout en les divertissant. Ils veulent un contenu plus personnalisé, un service plus rapide et de meilleures expériences.

Pour les marques, il est crucial d’avoir une longueur d’avance sur, non pas les dernières tendances, mais sur celles à venir !

Nous vous dévoilons donc comment tirer parti de la dynamique des réseaux sociaux en 2022

 

Le marketing d’influence, bien que, arrivant à maturité, reste un levier de taille. Depuis déjà 10 ans, les influenceurs prennent la place en investissant les réseaux sociaux avec leurs contenus solides et les liens privilégiés qu’elles et ils entretiennent avec leur communauté.

Leur rôle s’est redessiné depuis la pandémie et l’émergence des nouvelles plateformes comme TikTok. C’est maintenant près de 60 % des consommateurs qui indiquent passer à l’acte d’achat (la fameuse et tant espérée conversion) grâce à la recommandation d’influenceurs.

Le marketing d’influence reste donc un levier important dans votre stratégie, néanmoins, pour exploiter correctement cette dynamique, nous vous recommandons d’adopter les bons réflexes. D’abord, définissez clairement vos objectifs, créez votre stratégie et bâtissez un plan d’action solide. Si certains montrent un très grand nombre de followers, d’autres seront plus proches de leur audience et engageront donc davantage leur communauté. 

Enfin, respectez votre identité et votre image, c’est primordial d’être en adéquation avec vos valeurs.

Le post pandémie nous amène sur une tendance essentielle à maîtriser, la diversification des contenus. Les publications rédigées reçoivent 0,91 % de taux d’engagement en moyenne alors que les images montent à 2.85 % et les vidéos 1,5 % (source Rapport 2022 – HubSpot & Talkwalker)

Cette tendance a explosé avec les confinements, mais n’a pas perdu son rythme depuis l’émergence des vidéos TikTok et les réels sur Instagram. Pour être visible, vous devez impérativement adopter une stratégie de contenu divertissant à offrir à votre audience, au risque de les perdre. 

Car oui, votre audience pourrait préférer vos concurrents qui offrent un rire, un sourire, une émotion et créent du lien avec elle. 

Nous pouvons également faire un focus sur les plateformes audio et les podcasts, en plein essor. Cette façon de communiquer est devenue un chouchou des internautes. Dans les transports en commun, en voiture, pendant une séance de sport, les utilisateurs sélectionnent leurs contenus et sont très attentifs à leur écoute. Vous l’aurez compris, il est important de communiquer de cette façon, mais l’utilisateur veut que cela lui soit utile, donc attention de ne pas faire tomber dans la publicité. Partagez des contenus intéressants pour votre audience pour être écouté et entendu !

Le développement de l’inclusivité des marques est très fort depuis 2 ans, la responsabilité sociale et environnementale était dans beaucoup de contenus en 2020 et cette tendance s’est accéléré en 2021, elle ne perdra pas le rythme en 2022, bien au contraire.

La pandémie a forcé les consommateurs à modifier leur mode de vie et par conséquent, ils attendent davantage des marques qu’ils suivent et auprès desquelles ils achètent. 75 % de l’audience apprécient les marques aux valeurs fortes et qui s’engagent dans le durable. En 2022, il ne sera plus possible de publier du contenu sans que celui-ci évoque la notion d’inclusivité, tant sur le fond que sur la forme. Un exemple simple, lorsque vous publiez une photo, pensez à décrire cette photo pour les mals-voyants.

Un bel exemple avec LEGO, qui montre son engagement et son soutien envers tous ses employés et s’identifie au LGBTQ+. Le tweet de la société a été liké, retweeté et commenté par plus de 50 000 utilisateurs. Pour la marque, travailler dans des espaces où règnent la diversité et l’inclusion est bénéfique pour son avenir.

Le marketing conversationnel nous montre que l’expérience utilisateur doit plus que jamais être au cœur de votre stratégie. De nombreuses entreprises sont persuadées qu’il faut communiquer via les réseaux sociaux, mais elles s’y prennent mal. La tendance des communautés loyales et engagées restent dans les starting blocks depuis quelques années et elle n’est pas prête à reculer, bien au contraire.

Les marques doivent façonner un contenu autour du consommateur et créer des communautés engagées. 

L’émergence d’achat de likes et d’abonnés ont fait perdre confiance aux consommateurs, le marketing conversationnel prend maintenant une part importante dans l’image que renvoie la marque. Véritable marque de confiance et d’engagement envers l’entreprise, la notoriété est remarquée et le taux de conversion plus fort. 

Avant d’acheter, le client veut se renseigner et questionner l’entreprise. Avoir des informations via les commentaires et vérifier les réponses des autres internautes rassure la communauté. Donc, parlez avec votre communauté !

Les metavers en plein essor ! Ne fuyez pas, les metavers c’est fun ! Si si, je vous assure ! Et si ce nom vous fait penser aux minimoys, vous êtes en plein dedans !

Si vous vous souvenez de second life, ou comment sur une application vous pouviez vous inventer une seconde vie, vous y êtes complètement !

C’est arrivé trop tôt il y a quelques années, les réseaux sociaux tentent à nouveau le coup, Facebook et tout annonceur de tout univers ont pris conscience de l’opportunité de la réalité virtuelle. Rester dans le game, oui, à condition de collecter vos données personnelles.

Ce sera un excellent moyen de créer encore plus de lien entre les marques et leur audience. Les marques qui investissent dans le phygital (seuls les plus téméraires restent sur ce paragraphe) connaîtront un gain d’intérêt et de valeur. Pour être plus précise et vulgariser tout cela, nous pouvons parler de fusion entre le monde réel et le monde virtuel. Certains essaient de nouveaux look depuis chez eux, d’autres visitent une maison sans se déplacer. Vous pouvez même visiter vos futurs bureaux à l’autre bout du monde !

Certaines tendances peuvent vous faire reculer d’un pas, vous vous dites peut-être que ce n’est pas pour vous ou votre secteur, vous pouvez penser ne pas être concerné ; mais auriez vous imaginer faire autant de visio, de masterclass en ligne il y a seulement 2 ans ? Le monde va vite, les consommateurs ont de nouvelles attentes et vous devez adopter une stratégie répondant à leurs évolutions.

En tant qu’entreprise vous devez être constamment à l’écoute de votre audience, vos consommateurs vous indiquent implicitement ce qu’ils recherchent. 

C’est pourquoi, tout travail sur votre plan de communication doit démarrer par une analyse de votre marché. Passer du temps à comprendre la stratégie de vos concurrents, être à la pointe sur ce que souhaite votre cible fera de vous un parfait communicant en 2022.