Êtes-vous de ceux qui pensent que LinkedIn ne sert à rien et ne vous apporte que de l’information ? Ou de ceux qui pensent que c’est nécessaire mais ne savent pas comment faire ? Bonne nouvelle ! Générer du commerce entrant grâce à LinkedIn est absolument réalisable ! Si si, je vous assure !
Pour que cela porte ses fruits, il faut semer, prendre soin de sa terre, arroser, et ne pas s’arrêter aux premières pousses. Il vous faut un plan stratégique !
La règle n°1 : Avoir un profil impeccable
Faire de belles publications, attiser la curiosité et générer de la visibilité ne seront pas d’une grande efficacité si votre profil n’est pas à la hauteur.
Une photo qui reflète votre personnalité et votre professionnalisme, une bannière avec les informations utiles, une rubrique information efficace et qui donne envie d’être lu, ou encore travailler les recommandations reçues, sont des sujets qu’il est important de soigner. Bref, votre profil est le lieu où les prospects qui souhaitent vous contacter ou qui répondront à un message de prospection iront avant d’entrer en relation avec vous.
Donc, ayez un profil accueillant.
La règle n°2 : Avoir une communication efficace
Ou comment avoir une communication qui sort du lot ?
Vous scrollez la page actualité de LinkedIn, les publications diverses et variées défilent. Et puis, tiens, voilà une publication qui attire votre attention. Pourquoi et comment ce post vous attire ? Est-ce le ton de voix qui est différent ? Un contenu intéressant ? Un format différent de photo ou de vidéo ?
Vous l’aurez compris (enfin j’espère) votre publication doit être différenciante. Les utilisateurs veulent maintenant du contenu qui leur apporte de l’information et qui les divertit. Dépassé depuis longtemps, le post pompeux n’a plus du tout sa place !
Il vous faut donc trouver votre valeur ajoutée, votre ton de voix, définir votre stratégie de contenu, et c’est parti !
Non, ce n’est pas si simple, mais c’est à force de vous entraîner que vous trouverez la communication qui vous convient le mieux ! Alors allez-y, entraînez-vous, voyez ce qui fonctionne et rectifiez.
Évitez de tomber dans les publications moralisatrices, les donneurs de leçons ne sont jamais très bien perçus. De même, évitez le défouloir, ce n’est pas ce qui donnera envie à vos prospects de vous contacter.
La règle n°3 : Animer votre communauté
Passez au marketing conversationnel.
Grande tendance de 2021 et 2022, et ce n’est pas prêt de s’arrêter, le marketing conversationnel est ultra important. Je vois de nombreux posts sur lesquels les commentaires restent sans réponse. Horreur, malheur !
C’est comme si quelqu’un vous parlait après que vous ayez fait une présentation et vous l’ignorez, vous ne le regardez pas et vous partez. Oui oui c’est pareil.
De plus, cette personne qui a liké et commenté votre post, vous a donné de la visibilité. C’est grâce à elle que vous avez plus de “vues” sur votre publication. La moindre des choses est de répondre à son commentaire, votre image de marque n’en sera que plus belle.
Et bonne nouvelle, si vous répondez, votre publication obtiendra encore plus de visibilité ! Magique comme système ! Effet psychologique important, les internautes qui obtiennent des réponses à leur commentaire ont tendance à renouveler leur action sur vos autres publications.
La règle n°4 : Ajouter des contacts
Oui, ajoutez des contacts avant de les prospecter !
Je vous promets que recevoir un message de prospection sans même être rentré d’abord en contact avec votre prospect sera totalement inutile. Un coup de chance peut-être ?
Si vous voulez refléter la qualité, le professionnalisme et attirer le prospect idéal. Ne faites pas de porte-à-porte version digital. Invitez d’abord votre prospect à partager votre réseau. Intéressez-vous à lui, visitez son profil, lisez ces posts, commentez-les. Bref, soyez qualitatif plutôt que quantitatif, c’est bien plus efficace. Oui, cela prend plus de temps, en revanche, les retours sont plus prometteurs.
Tous ceux qui likent vos posts, qui les commentent, devraient avoir l’honneur de recevoir une invitation à rejoindre votre réseau.
J’ai souvent entendu, d’ailleurs je l’entends encore beaucoup aujourd’hui : “Il y en a que je n’ajoute pas, car ils ne m’apporteront rien” Alors, à moins que vous soyez médium, savoir à l’avance qu’un contact ne vous amènera rien est impossible. Au quotidien, ceux qui vous recommandent, sont-ils toujours ceux sur qui vous auriez parié ?
Sur les réseaux, ne visez pas uniquement ceux qui représentent votre cible. La cible relais est celle qui vous donne de la visibilité en likant vos posts, qui vous donne de la crédibilité en répondant à vos commentaires.
La règle n°5 : Proposer une rencontre
Pour vous présenter, et pas pour vendre votre service ou votre produit.
Vous recevez des messages de prospection qui commencent ainsi : “Vous êtes certainement sensible à XXX, nous avons développé pour vous CECI …”. C’est absolument impersonnel, inefficace, et dégradant pour l’image de marque que ces commerciaux représentent.
Proposez plutôt une rencontre pour en apprendre davantage sur votre prospect et présenter votre activité. Bien plus efficace, qualitatif et le taux de réponse est bien plus élevé. Même les personnes non intéressées répondent gentiment. C’est donc une bonne énergie, qui donne de l’élan et de l’entrain pour continuer.
La règle n°6 : Maintenez un rythme
Comme toute stratégie, elle doit être suivie d’actions stratégiques.
C’est la clé de réussite dans tous les domaines. Le sport, le travail, l’éducation… Mettre en place des actions, être régulier, s’entraîner, se perfectionner, et maintenir un rythme.
Ne tombez pas dans le piège d’arrêter dès que vous voyez les premières réussites. Tel un jardinier, vous devez continuer de semer pour avoir toujours de quoi manger !
Que retenir de tout cela ?
- Un profil clair, efficace et attirant,
- Des publications qui donnent envie avec de l’information utile,
- Un travail d’animation de la communauté,
- Une prospection qualitative.
Vous avez la recette d’une génération de LEAD efficace qui vous amène du commerce entrant.
Pensez à définir votre ton de voix, votre angle de communication et avant tout à étudier le contexte dans lequel vous évoluez.
Si vous ne souhaitez pas y passer du temps, si vous préférez vous concentrer sur votre activité, il est tout de même primordial d’avoir une activité sur les réseaux sociaux. Faites appel à un professionnel, soit pour vous former, soit pour être coaché, soit pour déléguer.
Vous voulez en savoir plus sur le coaching en communication ou sur les formations ?
Un mail àolivia@comunited.fr et passez à l’action