Le blog c’est LE moyen tendance des professionnels pour se faire connaître et gagner en notoriété. Créer un blog c’est bien, créer du contenu c’est mieux, augmenter sa visibilité c’est le rêve !
Après vous être demandé pourquoi créer un blog vous vous demandez sûrement comment rédiger un article de blog efficace qui vous permettra d’atteindre ce rêve ?
Pas de panique, on vous donne les astuces pour réussir !
Un bon article se prépare
Eh oui, désolé de vous l’annoncer mais vous ne pouvez pas vous lancer tête la première dans l’écriture de votre article. Un travail de préparation est nécessaire, mais promis, il vous aidera pour la suite
Planifiez
Avant de commencer la rédaction d’un article, il est important de déterminer les thèmes que vous allez traiter. Quelles sont les lignes directrices et les idées principales pour chaque thème que vous souhaitez aborder dans votre blog.
Il est également essentiel d’établir le profil de votre lectorat : qui est-il ? Quels sont ses besoins ? Vous devez savoir à qui vous vous adressez pour choisir un format d’article pertinent et un ton adapté.
Effectuez des recherches
Première étape : regroupez les informations nécessaires pour la construction de votre plan et pour la rédaction de l’article. Attention au « copier-coller » d’informations qui n’est pas très apprécié des moteurs de recherche comme Google.
Deuxième étape : réalisez une veille et analysez les articles qui ont déjà été réalisés sur le thème que vous souhaitez aborder. Cela vous permet alors de trouver les points que vous souhaiteriez aborder. Cela vous permettra alors de trouver les points qui vont vous différencier.
Pensez SEO
Un article efficace passe aussi par le SEO. Commencez par établir une liste de mots-clés à utiliser dans votre article pour améliorer votre référencement. Pour éviter les répétitions, prévoyez des synonymes ou des mots complémentaires.
La meta description
Qu’est-ce que c’est ? C’est la description qui apparaît en dessous du titre dans les résultats des moteurs de recherche. Elle permet de résumer en une ou deux phrases les informations se trouvant sur la page.
Importante, elle peut pousser à cliquer ou non sur la page. Vous avez donc un espace limité pour convaincre l’internaute.
Le titre : point de départ de la réussite
Le titre est la vitrine de votre article, c’est la première chose que le lecteur voit lors de sa recherche. Il doit être accrocheur et donner envie à l’internaute de lire votre contenu.
Il est conseillé de ne pas dépasser 70 caractères au risque d’impacter votre visibilité sur les moteurs de recherches.
Votre titre doit refléter le contenu de votre article et résumer en quelques mots les explications ou les réponses que vous allez apporter au lecteur.
Pensez également à utiliser des mots-clés impactant, ils vous permettront un meilleur référencement et une plus grande visibilité. Alors n’oubliez pas : les mots-clés sont la clé de votre efficacité.
Une piste ? Les tendances montrent que de nombreux titres d’article de blog utilisent des chiffres, très aimés sur les réseaux sociaux, ou répondent à des questions comme comment, pourquoi, et où.
Par exemple « 7 astuces pour bien communiquer sur les réseaux sociaux », « 5 recettes faciles à faire pour le dîner », « Comment rédiger un titre accrocheur ? »
La rédaction : un travail complexe
Une introduction accrocheuse
Saviez-vous que le temps d’attention moyen sur internet est de 8 secondes ? C’est moins qu’un poisson rouge !
Vous devez donc pouvoir capter l’attention et intéresser l’internaute dès le départ avec une introduction accrocheuse.
La méthode des 5W peut vous aider :
- Who : qui ?
- What : quoi ?
- When : quand ?
- Where: où ?
- Why: pourquoi ?
Un contenu clair et structuré
Un article qui permet de trouver rapidement et facilement les informations que l’on recherche ? Que demander de mieux !
Dans votre article, privilégiez l’utilisation de mots simples et de phrases courtes pour aller droit au but et mettre en avant des notions clés.
Attention également aux fautes d’orthographe et de grammaire qui pourraient vous pénaliser. Utilisez le présent, plus simple à lire pour les internautes et à écrire pour vous. Une vérification par un tiers est toujours la bienvenue.
Votre structure doit être visible : utilisez des titres et sous-titres pour organiser vos points et faire apparaître le fil conducteur de votre contenu. Cela vous permettra d’attirer l’œil du lecteur.
Petit plus : ces titres vous donnent la possibilité d’ajouter des mots-clés supplémentaires et d’éviter de surcharger votre texte.
Combien de mots pour un article efficace et pertinent ?
Fini les articles courts, les internautes font davantage confiance aux articles longs et détaillés. Bien qu’aucune taille ne soit imposée, il est recommandé d’écrire un article comportant entre 800 et 2000 mots pour qu’il soit considéré comme efficace.
Cependant, rien ne sert d’énumérer pour atteindre ce nombre au risque d’ennuyer ou de perdre votre lecteur. Le but d’un article est de partager un contenu de qualité pour vous placer comme expert dans votre domaine.
La mise en page : ça passe ou ça casse
Qui n’a jamais arrêté de lire un article à cause de sa mise page ? Trop lourd, trop de texte, difficile à lire … Ces raisons peuvent pousser un internaute à préférer un autre article au vôtre. Alors ne mettez pas de côté l’expérience utilisateur de votre lecteur.
Mot clé : la lisibilité
Pensez à aérer la présentation de votre article. La lecture doit être simple pour ne pas perdre le lecteur. Privilégiez donc un ensemble de paragraphes courts plutôt que des blocs de texte.
Mettre en gras les mots-clés est un bon moyen pour mettre en avant les informations principales de votre article.
On ne vous le répétera jamais assez, préférez une mise en page de votre texte avec des titres et des sous-titres. Ils vous permettent d’organiser votre contenu et de fluidifier la lecture.
Aujourd’hui beaucoup d’internautes lisent des articles sur leur smartphone ou sur leur tablette sur lesquelles la lisibilité est moindre. Pensez donc à ce point lors de la mise en page de votre article.
Illustrez vos idées
Pour éviter d‘assommer vos lecteurs, pensez à alterner contenu textuel et contenu visuel. Images, schémas ou vidéos, préférez un contenu authentique afin d’améliorer votre visibilité sur internet et votre référencement.
En moyenne les articles avec au moins une image pertinente ont 94% de vues en plus que les autres blogs.
L’intégration de liens hypertexte vers d’autres articles est également un moyen d’illustrer vos idées et de générer plus de trafic sur votre blog.
Vous avez maintenant toutes les clés en main pour commencer votre article. Gardez en tête que la création d’un article ne se résume pas à la simple rédaction mais que des règles et des étapes doivent être respectées.