Comment préparer la reprise événementielle ?

reprise-evenementielle-covid

« Nous étions un secteur en pleine croissance depuis quelques années, le virus a tout remis en cause. » Cette phrase du délégué général du Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel résume pleinement le blues de la situation du secteur. Agences, prestataires techniques, traiteurs, intérimaires … nombreux sont les acteurs de l’événementiel qui ont été touchés par la crise sanitaire du covid-19. 

Le secteur se relève tant bien que mal malgré les incertitudes, tous comptent sur une reprise progressive dès septembre 2021.

« Nous étions un secteur en pleine croissance depuis quelques années, le virus a tout remis en cause. » Cette phrase du délégué général du Syndicat national des prestataires de l’audiovisuel scénique et événementiel résume pleinement le blues de la situation du secteur. Agences, prestataires techniques, traiteurs, intérimaires … nombreux sont les acteurs de l’événementiel qui ont été touchés par la crise sanitaire du covid-19. 

Le secteur se relève tant bien que mal malgré les incertitudes, tous comptent sur une reprise progressive dès septembre 2021.

Les chiffres : comment se porte le marché 

Janvier 2020 aura marqué un début d’année catastrophique pour l’un des poids lourds de l’économie française. Dans le monde d’avant, l’événementiel c’était plus de 350 000 événements d’entreprises et d’institutions, plus de 1000 salons et foires et plus de 2500 congrès par an. Avec la crise sanitaire du covid-19, on a observé une chute vertigineuse de 80% du chiffre d’affaires en 2020. 

Malgré une incertitude constante depuis plus d’un an quant à la stabilité de la situation sanitaire, la rentrée de septembre 2021 est attendue avec impatience. C’est l’occasion pour beaucoup d’entreprises de faire revenir leurs salariés au bureau. Ainsi que la reprise progressive des événements.

Depuis le 09 juin, les salons et foires peuvent de nouveau accueillir plus de 1000 visiteurs. Cet été, ce sont 90% des événements de grande ampleur qui ont pu être maintenus. 

La reprise est là, dans quelques semaines. Etes-vous prêts ? Qu’avez-vous imaginé pour le retour de vos collaborateurs ?

Les nouvelles attentes

une envie de vert et de bien-être

Avant il s’agissait de penser grand, aujourd’hui il faut penser local, intime et bien-être.

 

L’année 2020 a été synonyme de confinement et de privation. La situation sanitaire étant ce qu’elle est, ce n’est pas moins de 90% de participants qui déclarent avoir ressenti un manque suite aux diverses annulations des événements auxquels ils avaient l’habitude de participer. 

Enfermés pendant des semaines voire des mois, les consommateurs ont aujourd’hui besoin de se retrouver au grand air. Un séminaire en bord de mer ou un moment de cohésion en pleine forêt, c’est certainement ce que vous pouvez offrir de plus ressourçant à vos équipes d’autant plus que les conditions sanitaires imposent toujours une distanciation sociale et les gestes barrières.

Enfin, l’éco-responsabilité est toujours au cœur des préoccupations. On observe ces dernières années une inquiétude toujours plus marquée quant à l’avenir de notre planète. 

Le secteur événementiel est loin d’être le plus éthique à ce sujet, mais le challenge est pris : il faut proposer des événements toujours plus “green”. La reprise au mois de septembre est l’occasion de monter une nouvelle marche en proposant à vos collaborateurs des événements green. 

Il n’y a pas de petits gestes ! Lorsque vous organisez vos événements, choisissez des partenaires et prestataires qui vous accompagneront dans une démarche plus éthique : un fournisseur qui produit localement ou encore un transporteur qui s’engage à réduire les émissions en CO2 inutiles.

Présentiel et numérique : une tendance hybride pour demain

Le numérique prend une place toujours plus importante ces dernières années. Mais il faut dire que le confinement de l’année 2020 a marqué une accélération que nous n’attendions pas avant quelques temps. 

Forcés de rester à la maison, nous avons dû nous adapter et organiser la vie de bureau autrement. Zoom, Google Meets, BlueJeans, Microsoft Teams, Skype, Webex … autant d’outils que nous avions l’habitude d’utiliser qu’une fois de temps en temps pour contacter un collègue ou partenaire à l’autre bout du pays. 

Aujourd’hui ces outils font partie de notre quotidien, c’est pour certains une affaire qui roule, mais pour beaucoup l’envie de revenir au bureau se fait pressante. 

Pour le secteur événementiel, le covid19 a installé de nouvelles pratiques. Le congrès annuel de l’UNIMEV en 2021 est l’exemple parfait de ce qui sans doute nous attend demain. Une alliance entre les outils numériques et les moments en présentiel. Au lieu de rassembler l’ensemble des participants dans un complexe à Paris, il a été décidé de créer des multiplex dans chaque grande ville. Allier les tendances “green” et numérique, pourquoi pas ?

Trouver un équilibre entre les événements physiques et les outils numériques est aujourd’hui essentiel. Ce format qui peine à convaincre bon nombre d’organisateurs d’événements qui craignent une déshumanisation des événements de demain. Mais ne délaissons pas une solution qui est à la fois économique et éco-responsable. C’est après tout un palliatif dans le genre de situation que nous vivons depuis plus d’une année déjà. 

 

Prenez soins de vos équipes

Prendre soin de soi, de ses collaborateurs, c’est une tendance qui se met au grand jour. Suite à de nombreux rapports concernant la qualité de vie au travail (QVT), les entreprises se questionnent sur les méthodes à appliquer pour que chacun trouve sa place et s’y sente bien. 

Prenez soin de vos équipes, créez des moments d’échange, des moments qui permettent de (re)ssouder les équipes après ce temps d’absence au bureau dû au covid19. Cela passe par des parenthèses bien-être en entreprise, mais aussi des séminaires, des team building créatifs.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour la rentrée 2021 ?

Découvrez tous nos articles 

Janvier se met sur son 31 et prépare les événements de l’été

Janvier se met sur son 31 et prépare les événements de l'étéL’année vient de démarrer mais les beaux jours vont vite pointer le bout de leur nez. C’est le moment pour commencer à organiser les événements de l’été (vous avez vu on aime bien les rimes chez Com’United !)...

3 bonnes résolutions pour réussir sa communication

Ah la nouvelle année, synonyme de renouveau et de résolutions, non pas celles qu’on s’est fixé en 2019 mais qu’on n’a toujours pas commencé (oui la reprise du sport, c’est bien de toi que je parle …) mais celles qu’on va vraiment tenir et qui nous motivent à fond !

Comment écrire un article de blog efficace ?

Comment écrire un article de blog efficace  Le blog c’est LE moyen tendance des professionnels pour se faire connaître et gagner en notoriété.  Créer un blog c’est bien, créer du contenu c’est mieux, augmenter sa visibilité c’est le rêve ! Après vous être demandé...

Les tendances webdesign à retrouver en 2022

À quoi devra ressembler votre site internet en 2022 ? Tout comme dans l’univers de la mode ou de la déco, il y a aussi des tendances qui se forment dans le monde du web…

Les tendances événementielles à venir

La nouvelle année approche à grands pas, les derniers préparatifs pour les événements en entreprises ont lieu. La situation sanitaire fluctue et nous devons, comme depuis presque deux années, jongler avec les restrictions…

Zoom sur 6 tendances à utiliser sur les réseaux sociaux en 2022

Ah toucher sa cible et la convertir sur les réseaux sociaux ! Le rêve de toute entreprise ! “Les réseaux c’est pas mon truc, moi j’aime pas” Oui mais votre cible, elle, adore cela !

3 astuces pour augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux

Il est de moins en moins simple d’acquérir de la visibilité de manière naturelle et organique sur les réseaux ! Et bien oui, certains algorithmes font pencher la balance…

Pourquoi créer un blog ?

À quoi vous fait penser le mot blog ? Vous avez peut-être un flashback de votre ancien Skyblog ? Aujourd’hui les blogs sont une source d’information pour un grand nombre d’internautes…

Trois clés pour un événement de Noël en entreprise réussi

“Jingle bell, jingle bell, jingle bell rock …“ vous l’avez ? Encore une des chansons de Noël qui vous reste en tête pendant des heures voire des jours. Noël arrive à grands pas…

Une image de marque puissante grâce aux réseaux sociaux couplés au marketing d’influence

Vous êtes conscient de l’importance d’une bonne stratégie sur les réseaux sociaux afin d’optimiser votre image de marque en tant qu’entreprise ?